DÉCOFFRAGE N°7 - Béton à base de granulats recyclés
Béton à base de granulats recyclés : pratiques et norme NF EN 206+A2/CN
- Décoffrage : Newsletter
- Béton à base de granulats recyclés
Aujourd’hui, le secteur du bâtiment fait face au besoin de se développer tout en réduisant son impact environnemental. La réutilisation des déchets inertes des chantiers – notamment pour produire du béton – émerge comme une piste pour relever ce défi.
État des lieux : le recyclage des déchets de chantiers
En France, le secteur du bâtiment génère environ 42 millions de tonnes de déchets par an, dont 75 % de déchets inertes (source : ADEME). Une grande partie de ceux-ci peut être réutilisée pour fabriquer des matériaux de construction.
Leur potentiel de recyclage dépend de :
● leur taux de recyclabilité ;
● la qualité du tri effectué par les acteurs sur les chantiers ;
● leur répartition sur le territoire – donc leur disponibilité –, etc.
Aujourd’hui, le gouvernement s’est fixé un objectif fort pour 2028 : la valorisation ou le recyclage de 90 % des déchets inertes (source : Ecominéro).
Utiliser des matériaux recyclés présente de nombreux avantages. Vous contribuez à l’optimisation de la gestion des déchets, à la préservation des ressources naturelles, au développement de l’économie circulaire… Autant d’informations à mettre en avant pour valoriser l’engagement de votre entreprise pour la planète.
Cela participe aussi de la REP (Responsabilité Élargie des Producteurs). Une filière REP PMCB (produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment) a été établie en mai 2023. Ses objectifs : organiser la collecte des déchets du bâtiments, et faciliter leur recyclage et leur réemploi. Concernés, les industriels du béton s’attellent à développer une offre de bétons élaborés à base de granulats de béton recyclé.
Le béton intégrant des granulats recyclés : sa composition, ses enjeux et la norme NF EN 206+A2/CN
L'usage de formules de béton intégrant des granulats recyclés ou récupérés diminue l’impact de la construction sur l’environnement, donne une seconde vie aux déchets de béton, tout en maintenant la qualité de vos ouvrages — de quoi le placer parmi les solutions aux besoins croissants du secteur en matière de respect de la planète.
Jusque récemment, les normes en place freinaient l'utilisation du béton recyclé. Mais en 2018, le projet national RECYBETON démontre que l’industrialisation du recyclage des déchets de béton est possible. Puis en novembre 2022, la norme NF EN 206/CN+A2, qui associe la norme européenne sur le sujet et son complément national, est alors révisée en fonction des conclusions du projet – de quoi ouvrir le champ des possibles quant à l’usage des granulats recyclés dans vos ouvrages en béton.
Dans notre dernier webinaire, nos experts décryptent ces évolutions normatives et expliquent comment bien intégrer le béton recyclé à vos projets de construction.

Téléchargez notre infographie exclusive sur les bétons recyclés


La newsletter Linkedin consacrée aux solutions de la construction durable
Explorons chaque mois les enjeux, les besoins et les solutions liés à la construction décarbonnée en France.
Laurent LEGAY - Directeur marchés et offre - Vicat