Newsletter décoffrage
Explorez les solutions décarbonnées pour la construction
- Décoffrage : Accueil
- Newsletter
SUJETS
N°1 - Les laitiers et le bas carbone
N°2 - Argiles activées et clinker
N°3 - Les bétons de déconstruction
N°4 - La donnée carbone de votre chantier
N°5 - Ou trouver les données carbone d'un chantier ?
N°6 - A quelles étapes du chantier solliciter vôtre fournisseurs ?
N°7 - Béton à base de granulats recyclès
N°8 - Choix de granulats recyclés
N°9 - Face aux défis climatiques
N°10 - Evolutivité des bâtiments

DÉCOFFRAGE N°10 - Evolutivité des bâtiments : l'économie circulaire au service des villes
Evolutivité des bâtiments
Entre crise du logement dans les métropoles et sur les littoraux, raréfaction du foncier et urgence écologique, la transformation du bâti existant s’impose comme une solution pertinente. Habitation, bureaux, commerces… et si un même bâtiment pouvait répondre à plusieurs besoins, au fil du temps et des évolutions de la société ? C’est tout l’enjeu de l’évolutivité des bâtiments. Quelles sont les pratiques aujourd’hui ? Quelles perspectives pour demain ? Freins réglementaires, complexité des normes, rentabilité... Nous mettons le sujet en lumière !

DÉCOFFRAGE N°9 - Face aux défis climatiques : Comment rendre nos construction plus résilientes ?
Face aux défis climatiques :
Face à l'intensification des risques environnementaux liés au changement climatique, le secteur de la construction fait face à de nouveaux défis.Inondations, sécheresses, canicules ou encore tempêtes impactent directement les bâtiments, infrastructures et populations. Un constat qui pousse à la réflexion : comment repenser les pratiques de conception et de construction pour s’y adapter ? Anticiper et agir face à l’impact du changement climatique est clé pour préserver la durée de vie des ouvrages et le confort d’usage des habitants.

DÉCOFFRAGE N°8 - Choix de granulats recyclés: quel impact sur votre projet ?
Les critères a vérifier dans notre Checklist
Le béton utilisé dans vos projets peut être composé degranulats recyclés ou récupérés. Ces matériaux, issus de la réutilisation de béton ou d'autres déchets inertes, présentent des caractéristiques distinctes des granulats naturels. D’ailleurs, s’ils constituent 5 % ou plus des granulats utilisés dans le béton, certaines contraintes s’appliquent. Quelles conséquences sur lesformulations, lesperformanceset lesnormesà respecter ?

DÉCOFFRAGE N°7 - Béton à base de granulats recyclès
Béton à base de granulats recyclés : pratiques et norme NF EN 206+A2/CN
Aujourd’hui, le secteur du bâtiment fait face au besoin de se développer tout en réduisant son impact environnemental. La réutilisation des déchets inertes des chantiers – notamment pour produire du béton – émerge comme une piste pour relever ce défi. En France, le secteur du bâtiment génère environ 42 millions de tonnes de déchets par an, dont 75 % de déchets inertes (source : ADEME). Une grande partie de ceux-ci peut être réutilisée pour fabriquer des matériaux de construction.

DÉCOFFRAGE N°6 - Suivre la donnée carbone d'un chantier grâce à son fournisseur
A quelles étapes du chantier solliciter vôtre fournisseurs
Pour respecter vos engagements environnementaux et assurer votre conformité à la réglementation RE2020, vous devez calculer le poids carbone de votre chantier et de ses matériaux de construction, dont le béton, en amont de son lancement. Mais les prévisions initiales diffèrent souvent du poids réel. Celui-ci varie en fonction de la disponibilité des matériaux, des conditions météorologiques, des intervenants…

DÉCOFFRAGE N°5 - Ou trouver la donnée cardone ?
Ou trouver les données carbone d'un chantier ?
Mener un chantier de construction nécessite de se référer à ses données carbones en amont, pour réaliser une première modélisation, mais aussi en cours d’ouvrage, pour refléter les inévitables ajustements techniques. Où trouver cette donnée ? Quelles sont les sources les plus fiables ? Et à quelle donnée se référer pour calculer le poids carbone du béton armé ? Décoffrage vous répond.

DÉCOFFRAGE N°4 - La donnée carbone de votre chantier
IC Construction : spécifier la donnée carbone de votre chantier
La réglementation environnementale RE2020 demande un double effort au secteur de la construction : d’une part, diminuer l'impact carbone de la construction et de l’exploitation des bâtiments ; d’autre part, améliorer leur performance énergétique et leur confort. Elle introduit notamment un indicateur – l’IC Construction, exprimé en kg eq CO2 / m² – et des seuils d’émissions de CO2 à ne pas dépasser.Face à cette réglementation, deux questions se posent. Comment vous assurer au plus tôt que votre chantier tiendra ses objectifs carbone ?

DÉCOFFRAGE N°3 - Les bétons de déconstruction
La valorisation des bétons de déconstruction
Le secteur de la construction en France, confronté à la nécessité de réduire son impact environnemental, se tourne vers la gestion et la valorisation des déchets, notamment des 19 millions de tonnes de bétons de déconstruction. L'innovation dans le recyclage, l'utilisation accrue de granulats recyclés et la recarbonatation des bétons offrent des perspectives prometteuses pour une construction plus durable, en réduisant l'empreinte carbone et en valorisant les ressources existantes.

DÉCOFFRAGE N°2 - Argiles activées et clinker
Les argiles activées sont-elles des solutions pour réduire le besoin de clinker ?
La production de clinker constitue la principale source d'émissions de gaz à effet de serre dans le processus de fabrication du ciment. L'exploration d'alternatives, telles que les argiles activées, est prometteuse pour réduire la dépendance au clinker. Toutefois, cette approche présente des défis liés à l'intégration et à la normalisation de celles-ci. Malgré ces obstacles, l'utilisation de celles-ci pourrait diminuer les émissions de CO2, découvrez comment.

DÉCOFFRAGE N°1 - Les laitiers et le bas carbone
Les laitiers de hauts fourneaux et le bas carbone, la grande désillusion
L'intégration des laitiers de haut fourneau (LHF) dans le ciment est une pratique courante visant à réduire l'empreinte carbone, bien que leur disponibilité limitée et les défis relatifs à l'évaluation précise de leur contribution carbone soulèvent des questions sur leur viabilité à long terme. La nécessité de solutions diversifiées basées sur les ressources locales mettent en évidence que les LHF ne sont pas une solution universelle pour la construction.


La newsletter Linkedin consacrée aux solutions de la construction durable
Explorons chaque mois les enjeux, les besoins et les solutions liés à la construction décarbonnée en France.
Laurent LEGAY - Directeur marchés et offre - Vicat