DÉCOFFRAGE N°5 - Les données carbones

Où trouver les données carbone d’un chantier ?

Mener un chantier de construction nécessite de se référer à ses données carbones en amont, pour réaliser une première modélisation, mais aussi en cours d’ouvrage, pour refléter les inévitables ajustements techniques. Où trouver cette donnée ? Quelles sont les sources les plus fiables ? Et à quelle donnée se référer pour calculer le poids carbone du béton armé ? Vicat vous répond.

Les sources et types de données carbones

La base INIES : des données de référence génériques ou spécifiques

Cette base de données nationale est la référence pour les informations environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction. Vous y trouverez pour chacun des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) : appuyez-vous dessus pour choisir des bétons adaptés à vos objectifs environnementaux. Ces fiches permettent aussi de calculer l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de votre bâtiment, et l’IC Construction à déclarer en fin de chantier.

Ce sont les fabricants et les syndicats professionnels qui fournissent ces données, dans un format conforme à la norme européenne NF EN 15804 et son complément national.

Notez qu’il peut arriver qu’aucune donnée n’ait été renseignée pour un produit. Le ministère en charge de la construction met alors à disposition des Données Environnementales par Défaut (DED).

Un besoin d’informations complémentaires se fait ressentir ? Nous vous recommandons deconsulter vos fournisseurs de béton, par l'intermédiaire des maîtrises d’ouvrage.

Quelle validité pour les données ?

Toutes les informations de la base (y compris celles provenant d’un seul fournisseur) sont rigoureusement validées par une entité tierce indépendante. Cette dernière est habilitée par le programme de déclaration environnementale INIES. Son impartialité est donc assurée.

Notez que les FDES ont une validité de cinq ans.

3 types de données au degré de précision variable

Les données carbones sont réparties entrois catégories. Vous pouvez recourir à un seul type de données, ou vous appuyer sur les trois. Ce qui compte, c’est le degré de précision que requiert votre projet – faites votre choix en fonction.

Contenu de l’article

     Générer des FDES sur mesure

Comment obtenir des FDES adaptées aux spécificités de chaque projet ? C’est tout l’intérêt desconfigurateurs. Ces outils permettent de générer desfiches sur mesurepour les produits mis en œuvre, à partir de données collectives ou individuelles. On parle deFDES configurables.

Les configurateurs sont particulièrement utiles pour évaluer l’empreinte carbone de projets spécifiques – par exemple, des chantiers très bas carbone.

Il en existe plusieurs types pour le béton.

  Le configurateur BETie

Développé par le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), ce configurateur compose desFDES collectives ou individuelles.

Notez que certaines informations, comme lesformulations des bétons, demeurent confidentielles.

 Un outil réservé aux adhérents du SNBPE

Seuls lesadhérents du syndicatpeuvent générer une fiche individuelle via le configurateur BETie.

Des utilisateurs externes peuvent utiliser cet outil pour la génération de fiches collectives, ou utiliser des données fournies par un adhérent.

Si le fournisseur de béton du projet n’est pas adhérent du SNBPE, vous devrez utiliser une donnée carbone par défaut – sauf s’il dispose deson propre configurateur ou de ses propres FDES.

Il en est de même pour les bétons produits sur des centrales de chantier.

 Le configurateur d’un fournisseur : l’exemple de Vicat

Certains fournisseurs ont pris le parti de faire certifierleurs propres configurateurs. Le nôtre permet :

·       d’afficher le poids carbone par produit pour chaque projet ;

·       d’éditer des FDES sur mesure pour nos clients ;

·       de mieux accompagner ces derniers face aux enjeux réglementaires.

Les données carbones du béton armé

 Le poids carbone de l’acier, une donnée à ne pas sous-estimer

La part d’acier du béton armé est loin d’être négligeable : elle est d’au moins 30 %. Dans le cas de certains produits (poutres, poteaux, armature, etc.), son impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’ouvrage peut même êtreplus important que celui du béton.

Votre calcul doit donc être précis : un écart de quelques dizaines de kilogrammes entre votre estimation et la quantité réelle d’acier utilisée peut fortement affecterle poids carbonedu béton.

 Un exemple parlant

Vous prévoyez d’utiliser 1 m3 de béton armé classique, qui émet environ 200 kg de CO2. Vous estimez qu’il contient 50 kg d'acier. Ces derniers émettent environ 60 kg de CO2.

Cependant vous réalisez ensuite que votre béton contient en réalité 75 kg d’acier. Le poids carbone réel est alors10 % supérieur à vos prévisions.

 Calculer le poids carbone du béton armé

Méthode n°1 : le calcul commun

Dans ce cas, l'acier estinclus à la FDESdu béton armé – c’est unepratique bien établie. Vous obtenez ainsi l'impact global du matériau composite.

Par contre, la quantité d’acier estsouvent inadaptée au projet. Avec cette méthode, il serait nécessaire d’adapter chaque FDES au taux d’acier réel du projet, et chaque modification au cours du projet entraine une lourde ressaisie de chaque FDES.

 FDES béton et acier : les risques d'imprécision

Cette méthode « clé en main » paraît avantageuse, mais le taux d’acier reste uneestimation. Or tout écart, même léger, peut générer une différence significative entre le poids carbone estimé et réel.

 Méthode n°2 : les fiches FDES distinctes

Il est désormais recommandé deprocéder à deux calculs. Dans ce cas, vous :

1.  calculez une fiche pour le béton ;

2. calculez une fiche pour l’acier ;

3.  additionnez ces données pour calculer l’impact environnemental global du béton armé.

Procéder ainsi permet aux bureaux d’études d’ajuster les proportionsen fonction des spécificités techniques de chaque projet. Ils peuvent alorsrecalculer de façon dynamiquele poids carbone du chantier au fil de ses évolutions.

Vous avez le choix entre plusieurs sources et formes de données pour calculer le poids carbone de votre béton armé et de votre chantier. Choisissez celles qui correspondent aux enjeux environnementaux du projet, et donc au degré de précision requis.

Votre fournisseur lui aussi peut vous fournir des données… et vous aider à les ajuster au fil des aléas du chantier. Découvrez les modalités et les avantages de ce suivi de la donnée carbone en tandem.

Pour aller plus loin

Visionnez en replay notrewebinaire "Etre à l'aise avec la donnée carbone béton"animé par Jean-Aymeric COSTA, Chef de Marché Bâtiment et TP.


La newsletter Linkedin consacrée aux solutions de la construction durable

Explorons chaque mois les enjeux, les besoins et les solutions liés à la construction décarbonnée en France.

Laurent LEGAY - Directeur marchés et offre - Vicat