DÉCOFFRAGE N°4 - La donnée carbone de votre chantier

IC Construction : spécifier la donnée carbone de votre chantier 


La réglementation environnementale RE2020 demande un double effort au secteur de la construction : d’une part, diminuer l'impact carbone de la construction et de l’exploitation des bâtiments ; d’autre part, améliorer leur performance énergétique et leur confort. Elle introduit notamment un indicateur – l’IC Construction, exprimé en kg eq CO2 / m² – et des seuils d’émissions de CO2 à ne pas dépasser.

Face à cette réglementation, deux questions se posent. Comment vous assurer au plus tôt que votre chantier tiendra ses objectifs carbone ? Comment garantir que vous pourrez prouver votre respect des seuils de valeur de l’IC Construction imposés ? Vicat vous donne les clés pour y répondre dans cette série de trois articles.

Retrouvez dans ce premier chapitre nos conseils pour spécifier la donnée carbone relative aux bétons de vos ouvrages.


     Contenu de l’article

L’IC Construction et les enjeux du poids carbone du béton

➡ Pourquoi spécifier un poids carbone pour les bétons ?

Les seuils de la RE2020 concernent l’ensemble du chantier. Mais pour les respecter, il est nécessaire d’imposer une valeur carbone à l’ensemble des constituants du bâtiment.Vous devez quantifier la part allouée à chaque lot en fonction de critères environnementaux, techniques et économiques.

Le béton, un des constituants des bâtiments, est largement utilisé dans la structure des ouvrages. Dans les lots n°2 (infrastructure) et n°3 (superstructure), le poids du béton armé constitue typiquement entre 30 et 40 % du total.

Spécifier les données carbone de vos bétons armés est donc indispensable pour piloter l’impact environnemental de votre projet !


➡ Un indice d’impact environnemental

L’IC Construction est un des indicateurs carbone définis par la RE2020. Il évalue l’impact lié aux composants du bâtiment et au chantier lors de sa construction sur le changement climatique.

Pour le calculer à l’échelle d’un chantier, il faut pouvoir déterminer la quantité d’équivalent CO2 émise par chaque constituant du bâtiment. On parle de poids carbone, ou valeur carbone.


🔎 Focus sur l’IC Construction

Son objectif (1) est de pousser les constructeurs à :


  • favoriser l’éco-conception –la construction de bâtiments low-tech et à la structure, la forme, l’orientation optimisées pour intégrer le moins de carbone possible dans le bâti
  • utiliser des matériaux dont l’impact carbone est limité (matériaux biosourcés, bétons bas carbone…)
  • utiliser des équipements qui présentent une meilleure performance carbone tout au long de la vie du bâtiment

Une transition progressive

La RE2020 prône une réduction progressive des émissions carbone de la construction de bâtiment. Objectif : au moins -30 % en 2030 (2).

Pour y parvenir, elle définit des seuils maximaux à respecter (la réglementation parle de la valeur Icconstruction_maxmoyen). Ceux-ci dépendent de la typologie du bâtiment :

  • bureau
  • crèche
  • maison, etc.

Ci-dessous les seuils évolutifs fixés par la RE2020, ainsi que son calendrier, pour y voir plus clair (3).

Contenu de l’article

Notez que les seuils indiqués pour l’année 2022


Le « bon » poids carbone pour un béton

La plupart des industriels proposent désormais des bétons bas carbone avec une valeur carbone 20 à 25 % inférieure à celle d’un béton traditionnel. Pour rappel, la réglementation prévoit une baisse de 12 % des émissions entre 2022 et 2025.

Choisir un béton à poids carbone réduit est donc une option envisageable pour aller encore plus loin et atteindre un IC Construction inférieur au seuil fixé !


️« La faible valeur carbone d’un béton ne doit pas être votre seul critère de choix[CN17] . Les liants pour formuler ce[NC18]  béton sont-ils faciles à obtenir et produits localement ? Quelle performance permettent ses composants ? Le chantier est-il faisable avec ce matériau ? Posez-vous les bonnes questions. Votre béton doit vous permettre de rester sous le seuil IC Construction indiqué tout en répondant à ces contraintes. » Jean-Aymeric COSTA - Chef de marché BTP, Vicat


Le poids carbone moyen du projet... ou de l’ouvrage ?

Définir comme cible pour votre projet une valeur carbone propre à une unique formulation béton ne permet pas de vous adapter aux contraintes d’un chantier – par exemple, ses conditions météorologiques.

Nous vous recommandons donc de choisir la valeur carbone cible de votre chantier en fonction d’une moyenne entre les différentes formules de béton. Cela vous donnera assez de latitude lors de la phase d’exécution pour vous adapter aux aléas des conditions de mise en œuvre.

Vous pourrez ainsi utiliser des bétons plus réactifs – et donc généralement carbonés – en hiver, afin de tenir les délais du chantier, et utiliser des bétons plus bas carbone lorsque les conditions sont plus favorables, par exemple en été, pour compenser.

L’objectif n’est pas de n’utiliser que des formules béton à la valeur carbone inférieure à un certain seuil. Il est de garantir que la performance carbone globale de votre chantier soit conforme à vos objectifs.


S’appuyer sur ses fournisseurs pour déterminer la valeur carbone

N’hésitez pas à impliquer vos fournisseurs. Pour cela, le choix de vos partenaires est essentiel. Ils doivent pouvoir :

  • vous informer des performances carbone qu’ils peuvent vous permettre d’atteindre, en tenant compte de l’utilisation de plusieurs formules pour vous adapter à la saisonnalité du chantier ;
  • inclure le poids carbone des bétons au bordereau de livraison ;
  • vous fournir les valeurs carbone du béton à chaque étape de votre chantier[ma21] .

Les critères de choix des bétons

La valeur carbone affectée aux différentes formules détermine votre choix. Mais il y a d’autres caractéristiques des bétons à prendre en compte, comme :


  • la facilité de leur mise en œuvre et leur adéquation aux cycles du chantier, notamment en ce qui concerne leur temps de prise ;
  • le lieu de production du ciment – favorisez une production locale, pour limiter la distance de transport à 200 km – ;
  • l’influence de leur utilisation sur le dimensionnement structurel (sections, épaisseurs, armatures…) ;
  • leur compatibilité avec les supports (enduits, mortiers, chapes…), qui ne doit pas être dégradée.


Pour atteindre les objectifs imposés par la RE2020, vous devez rester au fait de la valeur carbone de vos constructions. Vous devez aussi être capable de fournir un calcul du poids carbone de votre projet en fin de chantier, selon une méthode qui s’appuie sur des indicateurs carbone de référence. Quelles sont les données à prendre en compte pour ce calcul ? Où pouvez-vous les trouver ? Les réponses sont dans notre prochain article !


La newsletter Linkedin consacrée aux solutions de la construction durable

Explorons chaque mois les enjeux, les besoins et les solutions liés à la construction décarbonnée en France.

Laurent LEGAY - Directeur marchés et offre - Vicat