DÉCOFFRAGE N°3 - Choix de granulats recyclés
La valorisation des bétons de deconstruction
- Décoffrage : Newsletter
- Choix de granulats recyclés
Cliquez ici pour télécharger notre checklist !
Le béton utilisé dans vos projets peut être composé de granulats recyclés ou récupérés. Ces matériaux, issus de la réutilisation de béton ou d'autres déchets inertes, présentent des caractéristiques distinctes des granulats naturels. D’ailleurs, s’ils constituent 5 % ou plus des granulats utilisés dans le béton, certaines contraintes s’appliquent. Quelles conséquences sur les formulations, les performances et les normes à respecter ?
Pour faire le bon choix, téléchargez notre checklist.
Des impacts techniques à maîtriser
Pour une performance optimale du béton, l’utilisation des granulats recyclés nécessite quelques ajustements.
Ajustement de la formulation
Les granulats recyclés sont plus poreux que les granulats naturels – ils absorbent donc davantage d'eau. Pour assurer une hydratation efficace du ciment, il est essentiel de compenser ce phénomène avec une quantité plus importante d’eau. Sans cela, le béton sera moins durable et résistant, pour une performance à la baisse.
Ajustement des quantités de granulats selon les usages du béton
La proportion de granulats naturels et recyclés doit être ajustée en fonction du type de béton attendu. C’est, par exemple, le cas des bétons de structure : ils nécessitent une composition optimisée pour garantir une résistance mécanique adaptée aux contraintes portantes.
Calcul des structures
Le béton intégrant des granulats recyclés est souvent plus volumineux, impliquant une réévaluation des dimensions dans les calculs structurels. Afin de garantir la performance des bétons, ces ajustements sont encadrés par plusieurs normes.
Le cadre normatif à respecter
Pour intégrer des granulats recyclés dans vos projets, vous devez respecter certaines normes de référence. La NF EN 206/CN : 2022, notamment, définit les types de granulats recyclés autorisés selon l’usage, les quantités de substitution entre granulats naturels et recyclés autorisées ou encore les pourcentages maximums d’utilisation d’incorporation de ces types de granulats selon les bétons.
Ces normes évoluent régulièrement, facilitant progressivement l’utilisation de granulats recyclés, surtout depuis les recommandations du projet national Recybéton.
Au-delà des performances techniques, l’usage des granulats recyclés participe à la filière PMCB de la REP pour une meilleure gestion des déchets béton et soutient l’économie locale. Pour garantir la conformité légale, maximiser les performances du béton et assurer son adéquation avec chaque projet, le choix des matériaux reste une étape clé. Vicat vous accompagne avec une checklist pratique pour prendre les bonnes décisions.



La newsletter Linkedin consacrée aux solutions de la construction durable
Explorons chaque mois les enjeux, les besoins et les solutions liés à la construction décarbonnée en France.
Laurent LEGAY - Directeur marchés et offre - Vicat