Epaisseur béton désactivé carrossable: tout ce qu'il faut savoir pour réussir ?


Le  28 octobre  2024 - ⏱️️ 3 min - Par Ghis.

Nettoyant béton désactivé

Pourquoi opter pour une dalle en béton désactivé carrossable ?

Le béton désactivé carrossable est un type de béton décoratif, conçu pour être utilisé dans la construction d'allées capables de supporter des véhicules. Ce matériau est particulièrement apprécié pour son esthétique tout en ayant une résistance suffisante pour des charges supérieures à 900 kg, ce qui implique que les constructeurs doivent impérativement veiller à la stabilité de l’ouvrage. Le prix de ce béton au mètre carré varie généralement entre 90 € et 120 € (fourniture et pose). Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour sa mise en œuvre afin d'assurer la qualité et la durabilité de l'installation.

   

                


Avantages d'une allée carrossable en béton désactivé

L’aménagement d’une voie carrossable en béton désactivé présente de nombreux avantages :

  • Résistance et durabilité : Supporte bien les charges lourdes, idéal pour le passage de véhicules.
  • Adapté aux environnements extérieurs : Résiste aux variations climatiques et ne se détériore pas facilement.
  • Aspect naturel : S’intègre harmonieusement dans les jardins, les allées et les espaces verts.
  • Esthétique personnalisable : Offre une large palette de couleurs et de finitions grâce aux granulats et aux pigments.
  • Antidérapant : La texture granuleuse de la surface assure une sécurité accrue, même par temps humide.
  • Facilité d’entretien : Nécessite peu d'entretien et résiste bien aux taches et aux intempéries.


Épaisseur et Composition du Béton Désactivé pour Allée Carrossable

Pour une allée carrossable, l’épaisseur du béton désactivé doit être comprise entre 15 et 21 cm en moyenne afin de supporter le poids des véhicules. Ce type de revêtement utilise des granulats moyens pour garantir une bonne accroche des pneus et minimiser les risques liés au gel. Le béton désactivé pour les allées carrossables est souvent de teinte grise et se compose de granulats gris ou beige. Il est courant d’ajouter des bordures en pavés pour délimiter la surface carrossable et faciliter le coulage du béton.

Usage, Dimensions et Normes de Pose

Le béton désactivé est particulièrement adapté aux petites surfaces carrossables, comme l’allée reliant le garage au portail. Cependant, il n'est pas recommandé pour les zones où les manœuvres de véhicules sont fréquentes. Pour un accès facile, la largeur d'une allée carrossable doit être comprise entre 3 et 4 mètres, contrairement à une allée piétonne qui ne nécessite qu'un mètre. Par ailleurs, pour assurer la durabilité et la résistance de la dalle, il est essentiel que l'épaisseur soit d'au moins 15 cm, conformément aux normes pour une utilisation carrossable.


Quel type de béton choisir pour une allée carrossable ?

Pour la réalisation des allées, des accès ou des parkings, nous vous conseillons l'utilisation de béton désactivé, également appelé béton lavé. Ce type de béton permet de créer des effets de matière tout en garantissant une résistance optimale aux intempéries et aux chocs thermiques.

Pavés en béton pour allée carrossable
Le pavé en béton, composé d'un mélange de sable, de gravillons et de ciment, est solide, résistant au gel et facile à entretenir, ce qui en fait un choix idéal pour les allées de garage ou les parkings.

Dalles carrossables
Bien que souvent destinées aux terrasses, les dalles en béton pressé ou en pierre reconstituée peuvent également être utilisées pour des allées carrossables, à condition qu'elles soient suffisamment épaisses.

Allée en gravier ou gravillons
Le gravier concassé ou roulé est une solution économique et pratique pour une allée. Avec un stabilisateur de gravier, il reste stable, facilitant ainsi la circulation et le confort de marche.